SAINT ALBAN ARTS MARTIAUX

EVEIL SPORTIF-JUDO- JUJITSU NE WAZA- JUJITSU COMBAT- TAI CHI CHUAN  -  KATA

 

LE CLUB: UN LIEU D’EDUCATION ET DE FORMATION

 

 

Projet de la section

Le club, dans un premier temps est un lieu d'éducation. Il doit se tourner davantage vers l'enfant en devenant un lieu où l'enfant peut prendre conscience de ses difficultés dans ses rapports avec lui, les choses et les autres. En plaçant l'enfant au centre des préoccupations face aux connaissances de l'adulte et non l'activité, le club doit devenir un lieu de développement sur le plan social, affectif et moteur permettant à chaque enfant de se construire.

Dans l'étape suivante, le club doit permettre à ceux qui le souhaitent de prolonger cette première approche en s’orientant vers une démarche plus sportive, où la recherche de résultat deviendra légitime. Il sera tout de même possible de poursuivre le judo comme activité de loisir, d’épanouissement. C’est d’ailleurs le cas de la majorité des adultes

Participer dans la mesure du possible au projet de développement de la commune en s'impliquant dans la démarche initiée par le Contrat Educatif Local.

 

EVEIL CORPOREL 5 ANS

Objectifs:

- former l’enfant sur le plan moteur, psychomoteur, social et affectif

- proposer une activité où l'enfant pourra s'épanouir et apprendre à maîtriser son corps.

- développer la coordination générale

Moyens:

- utiliser des exercices adaptés, proposés sous une forme jouée pour faire agir l'enfant face à une situation problème..

- proposer des activités multiformes en favorisant d'abord la coopération avant d'aborder des jeux d'opposition. Mettre en place des activités complémentaires: sorties, animations, échanges,

- construction d’outils pédagogiques : passeport pratiquer « ensemble » pour l’éveil corporel

 

 

 

 

 

JUDO EDUCATIF 6 ans; 7- 8 ans; 9-11

Il n’est pas question d’aborder des gestes compliqués, mais de conserver au mouvement son caractère global.

Nous nous efforçons de développer la coordination générale et d’utiliser le plus souvent possible l’activité exploratoire. L’enfant doit agir et ne pas se contenter de reproduire. En le plaçant dans des situations-problèmes, l’enfant doit trouver des solutions efficaces, permettant d’apporter la bonne réponse.


 Objectifs:

- poursuivre le développement fonctionnel de l'enfant

- développer l'adaptabilité

- intégrer des apprentissages de gestes techniques

- faciliter le réinvestissement des acquisitions

 

Moyens:

- utiliser à côté des jeux généralisants des exercices plus spécifiques

- prolonger le travail de coopération pour favoriser l'adaptabilité de l'enfant aux problèmes rencontrés

- intégrer l'opposition (pour ne pas perdre de vue le sens de l'activité), tout en veillant à la sécurité de l'enfant.

- utiliser les rencontres interclubs et les animations fédérales comme des lieux d'expérimentation

- utiliser des activités complémentaires (escalade, accro-branche, poney, canoë….)

 

 

Les rencontres interclubs permettent de prolonger le travail éducatif accompli lors des cours. L'enfant doit apprendre à:

- respecter les règles d’arbitrage

- essayer de trouver des solutions face à des situations problèmes en mettant en pratique ce qu’ils ont appris

- relativiser la défaite ou le succès (prendre des risques)

- prendre du plaisir en jouant

- être en contact avec des enfants d’autres clubs

- s’intéresser au travail des copains

Les rencontres amicales doivent être un lieu d’expérimentations pour l’enfant. Il va pouvoir évaluer le travail accompli, repérer ce qui marche bien, moins bien et pas du tout.

Pour l’enseignant, c’est aussi un lieu privilégié d’observation.



JUDO SPORTIF 12 ans - 14 ans (y compris les adultes)


Objectifs:

Après avoir participé au développement fonctionnel de l'enfant, nous nous orientons avec les jeunes vers une pratique sportive de l'activité. Ils pourront par la suite s'orienter vers plusieurs voies. Développer l'engagement des jeunes et les sensibiliser sur le thème de la "violence"


Moyens:

 

• développer la pratique sportive : le judo sportif, où la recherche de résultat non seulement est légitime, aider le jeune à construire un judo efficace en s'appuyant sur des bases solides. L'investissement du jeune devra être alors plus important. Mais il ne faut pas perdre de vue que la motivation sera un élément primordial pour permettre au jeune de seule motivation permettra au jeune de s'engager dans cette voie avec réussite et plaisir.

 

 

• proposer d'autres voies:

Judo loisir (poursuivre le développement fonctionnel avec une recherche d’efficacité. La dimension « combat » sera proposée d’une façon graduelle, en proposant des exercices à thèmes et des formes de travail plus souples. Revaloriser le travail du randori). Amener la personne à progresser dans sa pratique.

 

Arbitrages, jujitsu, sport chambara, kendo.

 

• impliquer les jeunes dans des projets autour du sport(les vertus, les dérives, les règles )

• ouvrir les jeunes à d'autres formes d'expression

 

 

Taï Chi Chuan -Qi Gong


De nombreuses personnes adultes souhaitent pratiquer une activité,
sans avoir une idée précise. Ils recherchent une activité corporelle pour poursuivre ou renouer avec une pratique corporelle. Ils recherchent un bien être, sans pour autant laisser de côté le sentiment de progresser sur les formes de travail proposé. Le professeur propose deux activités qui se complètent, ouvertes aux adolescents et aux adultes.

Le Tai Chi Chuan vise avant tout à l’amélioration de la personne sur le plan physique, émotionnel, mental….. C’est réellement une pratique corporelle basée sur le mouvement et l’intériorisation. Elle préserve la vie aussi bien face à un agresseur extérieur que face aux adversités de la vie quotidienne (stress, douleurs corporelles…).

Par son entraînement de base qui se fait dans la lenteur, il permet au
pratiquant d’accumuler cette énergie, de la mobiliser et de l’utiliser pour se détendre, se défendre, améliorer sa vitalité ou tout simplement vivre mieux son quotidien.
 
Horaires :

Lundi de 9h15 à 11h15

Mardi de 9h15 à 11h15 et de 19h à 21

Jeudi de 9h15 à 11h15 et de 19h à 21h

 

 

 

Tai Chi Chuan en opposition

Approfondir le travail du Taï Chi Chuan par une pratique en opposition 

 

Le Tui Shu permet de développer la stabilité et la sensibilité du corps. Le travail à deux permet de vivre et de connaître l'autre. ( travail spécifique pour acquérir la sensibilité du vide et du plein).

 

Le Shui Shou consiste à un travail d'esquives et de déplacements à deux.

 

Le travail Question/Réponses est une partie très stimulante et très amusante qui permet de comprendre l'âme du mouvement. 

 

L'objectif de cette séance est d'apprendre la manipulation d'un autre corps, en augmentant graduellement la vitesse d'execution tout en conserrvant la précision du mouvement.

 

 

 

Séances animées par

Jean Pierre Joie ( mardi et jeudi matin et soir)

Bernard Allabert  (lundi mardi et jeudi matin)